L’huile de palme a envahi notre quotidien, elle est présente de notre margarine à nos cosmétiques. Si les pratiques mises en œuvre ne sont pas responsables, sa culture peut favoriser la déforestation, l’exode de certaines communautés et engendrer d’importants bouleversements climatiques.

Alimentation & cosmétique

80% de l’huile de palme est utilisée à des fins alimentaires, 19% est utilisée dans les cosmétiques.

Destruction des écosystèmes

La culture des palmiers à huile serait responsable de 27% des déforestations en Indonésie et jusqu’à 80% en Malaisie.

Contamination

L'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques au sein des palmeraies contamine les sols, l’eau et l’air d'une zone donnée, contaminant les populations locales.

Travail abusif

les conditions de travail au sein des palmeraies sont souvent pointées du doigt : travail forcé, travail des enfants et pratiques dangereuses.

"Les anciennes forêts tropicales se sont transformées en un paysage aride de plantations de palmiers à huile et de routes d'accès à Sarawak, l'un des deux États de l'île malaisienne de Bornéo. Plus de 90 % de la forêt de Bornéo a été détruite". | Crédit photo: Matthias Klum, NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE

L'huile de palme, qu'est-ce que c'est ?

Tout d’abord, rappelons-nous ce qu’est l’huile de palme. Il s’agit d’une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits rouges du palmier à huile. L’Indonésie et la Malaisie sont les principaux pays producteurs mondiaux de ce fruit en concentrant à eux deux plus de 85% de la production, soit, 50 millions de tonnes produites chaque année. D’ailleurs, la production de l’huile de palme a été multipliée par 4 entre 1994 et 2014.

Malgré ses effets néfastes pour la planète et la santé, l’huile de palme est l’huile la plus consommée au monde pour des raisons économiques. La primatologue Emmanuelle Grundmann nous explique que:

« sa récolte n’est pas mécanisée [il s’agit alors] d’une main d’œuvre manuelle, qui coûte […] moins cher qu’une mécanisation ».

Les fruits du palmier à huile | Crédit photo: Sutanta Aditya
Les fruits du palmier à huile | Crédit photo: Sutanta Aditya

Dans quels produits l'huile de palme est-elle utilisée ?

• L’alimentation

Si elle est utilisée dans l’alimentation, c’est car c’est une huile qui ne rancit pas et qui est très stable à haute température ; elle est donc parfaite pour les fritures. Les industriels l’utilisent notamment dans la margarine, les gâteaux, le lait pour bébé et les plats cuisinés. Sa coloration orange due à une forte concentration en caroténoïdes est particulièrement appréciée pour enjoliver les pâtisseries. Toutefois, riche en acides gras saturés, elle développe diabète, cholestérol, accidents vasculaires cérébraux et surpoids.

• Les cosmétiques

En revanche, ce que l’on imagine moins, c’est qu’il y en a même dans le gel douche, la mousse à raser et le maquillage de manière générale. Repérer l’huile de palme dans les aliments reste encore une tâche relativement simple. Mais, les produits cosmétiques n’ont pas pour obligation d’afficher sa présence. Pour ce faire, il faut être attentif aux préfixes et suffixes associés à l’huile de palme tels que « palm » (sodium palmate), « stéar » (acide stéarique), « lauryl » (lauryl polyglucose).

Pourquoi est-elle mauvaise pour la santé et la Planète ?

• L'huile de palme est dangereuse pour la santé

Comme dit précédemment, l’huile de palme contient des acides gras saturés. En effet, elle contient 50% d’acides gras saturés contre seulement 10% pour l’huile de tournesol. Pour éviter de se boucher les artères, il vaut donc mieux en limiter la consommation.

• L'huile de palme est dangereuse pour les écosystèmes

Le revers de la médaille de la production d’huile de palme est glacial. Si elle est produite au mauvais endroit avec des pratiques non durables, elle détruit les écosystèmes. A l’heure où on parle de protection de l’environnement, la déforestation est reine. L’extraction de l’huile de palme implique la déforestation des forêts équatoriales, et par conséquent, la destruction du principal habitat naturel du tigre de Sumatra et des primates tel que l’orang-outan. Chaque année, des feux de forêt sont allumés dans le but de fertiliser les terres et accroître les plantations de palmiers détruisant des milliers d’hectares sur leur passage. Selon un rapport de l’ONU, la culture des palmiers à huile serait responsable de 27% des déforestations en Indonésie et jusqu’à 80% en Malaisie. En Indonésie, l’équivalent d’un terrain de football disparaît toutes les 15 secondes. Il faut savoir qu’une plantation de palmier à huile réduit de 90% au minimum le taux de biodiversité par rapport à une forêt tropicale primaire.

Province de Sumatra pour faire place à une plantation de palmiers à huile. | source: wikipédia.

• L'huile de palme est dangereuse pour les populations locales

En outre, la plantation de ces palmeraies, devenue industrielle, accentue les rejets de gaz à effets de serre et augmente la pollution. En effet, elles sont de grandes consommatrices de pesticides et d’engrais chimiques, parfois devenus interdits par les législations en vigueur. Les sols, l’eau et l’air d’une zone donnée sont alors contaminés et affectent les populations locales. A ces produits dangereux s’ajoute un cadre éthique non respecté. En d’autres termes, les conditions de travail au sein des palmeraies sont souvent pointées du doigt mettant en lumière des pratiques abusives : travail forcé, travail des enfants, pratiques dangereuses, etc.

Lundi 5 juin, l’association International Animal Rescue a publié une vidéo alarmante sur les réseaux sociaux. Sur les images on peut voir un orang-outan de l’île de Bornéo, en Indonésie, tenter de repousser un bulldozer qui détruit son habitat.

orang utan

Comment lutter contre l'huile de palme ?

Composition d'un pot de Nutella
Composition d'un pot de Nutella

A notre niveau en tant que consommateur, il est important que nous soyons vigilants et vérifiions les étiquetages des produits alimentaires achetés. Si vous avez des enfants, il est également primordial d’éviter les gâteaux et les pâtes à tartiner industrielles. Il est vrai que l’huile de palme est présente en grande quantité dans les produits du groupe Ferrero (et donc Nutella), Kellog’s et Pepsico. Comme on le dit souvent, "acheter, c'est cautionner".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *