Comme vous le savez sans doute, nous décollons pour l’Écosse au mois d’août prochain. Il s’agit de notre premier road trip, et, Ô mon Dieu que j’ai hâte ! Oui mais voilà, plusieurs problèmes vont se poser. Jusqu’à présent nous ne partions en vacances qu’au moyen d’Airbnb, notre petite voiture de location et les cartes routières en main. La donne va désormais changer, puisque, nous n’aurons tout bonnement plus de toit sur la tête ! Ainsi, une toute nouvelle logistique s’impose à nous en sortant de notre zone de confort! Qui plus est, le facteur porte-monnaie reste omniprésent, de cette façon, je vous propose mon bon plan économie pour un road trip réussi – je l’espère ! De prime abord, en s’y prenant suffisamment à l’avance, vous aurez à débourser une somme d’argent beaucoup moins conséquente puisqu’elle sera étalée sur plusieurs mois.

RÉALISER UN TABLEAU DE BORD

Au grand malheur de mon Jules, je ne suis pas du genre à partir à l’aventure sans un minimum de préparation. C’est ainsi que j’ai pris une habitude pour chaque voyage que nous avons réalisé : la réalisation d’un tableau de bord. Je l’appelle ainsi, mais il s’agit plus d’un document que j’ai préalablement tapé sur traitement de texte, avant de tout rassembler, imprimer et relier. Celui-ci regroupe:

  • les photocopies des documents d’identité et de réservations - avion, voiture & logement,
  • la check-list du départ - adaptateur, GPS, appareil photo...,
  • les cartes routières remplies d’annotations,
  • les lieux d'intérêt et les activités réalisables dans des lieux X.

Le but étant de ne pas passer à côté de quelque chose que je pourrai regretter. Je vous ferai un fichier quand je le jugerai terminé, ahah ;). Il y a toujours quelque chose à rajouter !

 

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FAIRE UNE VEILLE INSTAGRAM

Comme toute fille qui se respecte, j’aime perdre mon temps sur Instagram ! Oui, mais parfois, ce petit réseau social peut être fort utile ! Grâce aux hashtag en lien direct avec l’Ecosse (#scotland, #visitscotland…) vous pouvez découvrir de véritables pépites grâce à d’autres voyageurs qui ne sont pas répertoriées dans le Routard ! C’est de cette façon que nous avons découvert à Londres, avec ma sœur, le meilleur endroit du monde pour Bruncher : the Farm Girl Cafe, à Portobello Road. Tentez, vous serez totalement conquis ! Et surtout, n’oubliez pas d’annoter vos trouvailles sur vos cartes et tableau de bord 😉 !

 

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RÉSERVATION DES BILLETS D'AVION
164.00€ PAR PERSONNE

Avant tout, il faut réserver votre vol ! Les prix augmentent à une vitesse hallucinante. C’est simple, entre le mois d’avril et le mois de mai, nos billets ont augmenté de 64.00€ par personne, je trouve ça, juste énorme ! Ainsi, plus vous les réservez tôt, moins vous les paierez chers ! Sachez toutefois que, si vous décidez de partir hors saison, un billet aller vous reviendra au maximum une trentaine d’euros. Nous partirons donc, un 18 août, avec la compagnie RYANAIR, et mettrons approximativement 2h30 en partance de l’aéroport de Marseille.

Nous partons de Marseille car nous serons dans nos familles, dans le sud, à ce moment là. En outre, c'était aussi l'aéroport qui proposait les tarifs les plus attractifs! Mais, sachez que j'avais également regardé en partance de Genève, Lyon et Chambery, qui sont les aéroports proches de mon domicile. Le plus avantageux en termes de coûts restait celui de Genève! Peut-être que cette information pourra vous être utile ;-).

 

 

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LOGEMENT EN CENTRE-VILLE D’ÉDIMBOURG
2 NUITS - 164.00€ LE COUPLE (82.00€/PERS.)

Ensuite, il faut penser à réserver son logement. Pour notre part, nous avons uniquement réservé nos deux premières nuits, chez l’habitant, à Édimbourg, puisque nous serons ensuite en camping (sauvage ou non). Nous réserverons également la dernière pour être près de l'aéroport en prévision du départ. En effet, au mois d’août, Édimbourg se transforme en véritable terrain de fêtes puisque nous arrivons au cœur de l’un des plus grands festivals au Monde depuis 1947 : le EDINBURGH INTERNATIONAL FESTIVAL ! De cette façon, il faut se dépêcher de booker les réservations car elles s’arrachent comme des petits pains et leur prix peut littéralement tripler!  Créer pour fêter la fin de la guerre, ce festival s’échelonne du 4 au 28 août 2017 et rassemble des milliers d’artistes du monde de la danse, de la musique, ou encore, du théâtre. En fait… Cela va même plus loin que ça, puisque ce d’autres festivals se sont constitués autour de cet événement, dont :

THE EDINBURGH ART FESTIVAL
lequel rassemble pas moins de 250.000 visiteurs.
THE ROYAL EDINBURGH MILITARY TATOO
il s’agit d’un festival international de fanfares militaires situé au château d’Édimbourg. Cet événement est retransmit à la télévision dans plus de 30 pays différents pour une audience de 100 millions de téléspectateurs ! Cornemuses et tambours devraient alors se faire entendre !
THE FRINGE
plus de 2500 spectacles expérimentaux et standups agrémentent la ville. Beaucoup de compagnies théâtrales y participent dans l’espoir de se faire connaître.
THE BOOK FESTIVAL
qui rassemble les plus grands auteurs et penseurs autour de conférences.
THE EDINBURGH JAZZ AND BLUES FESTIVAL
pour les amateurs de musique 🙂

Autant vous dire que nous serons mis dans l’ambiance dès les premiers jours, dans une ambiance purement traditionnelle! J’ai tellement hâte ! Pour ma part, j’ai déjà le sentiment d’être en vacances à force de me plonger dans mes lectures sur l’Écosse.

 

 

LOCATION DE VOITURE
380.00€ POUR 10 JOURS

Au même titre que l’avion où le logement, si vous ne réservez pas votre voiture, vous ne risquez pas de pouvoir réaliser votre road trip! C’est simple, lorsque nous avons entrepris de réserver, ce qui semblait être pour nous, en avance, il n’y avait plus qu’une sélection limitée de voiture en partance directe de l’aéroport. Il y avait bien d’autres loueurs, malheureusement, ils étaient situés en centre-ville et je nous voyais mal arpenter la ville avec toutes nos valises.

Pour notre part, nous sommes passés par SIXT. C’est la troisième fois que nous faisons appel à leurs services, après 2 voyages en Guadeloupe. Nous n’avons jamais eu de soucis lorsque nous leur ramenions le véhicule. Par contre, dans un souci d’économie, j’ai réalisé beaucoup de recherches sur les forums concernant les autres loueurs du type RENTALCARS. Ils crient tous à l’arnaque ! Je préfère donc payer plus cher, mais avoir l’esprit totalement tranquille pendant les vacances.

Je vous conseille de regarder cette petite vidéo réalisée par EcosseTourisme, elle vous sera très utile pour comprendre comment fonctionne la conduite en Écosse! Personnellement, seul Jules conduira, et j'ai assez peur du résultat de la conduite à gauche! Il va falloir être très vigilant. Beaucoup de personnes conseillent de prendre une voiture automatique pour ne pas avoir à penser, en plus, au passage des vitesse.

 

Voilà mes petits cactus :-), pour le moment, nous en sommes là. Il faut donc compter 436.00€ par personne pour : les billets d’avion, la location de voiture, et, vos deux premières nuits en centre-ville.

Au mois de juin nous devrions réserver notre dernière nuit proche de l'aéroport, nos campings et notre très attendue excursion pour aller voir les baleines au large de l’île de Skye! Je vous expliquerai tout ça, plus en détail, dans le prochain article 😀 ! En attendant, pour vous mettre l'eau à la bouche, allez regarder le génialissime reportage d’Échappée Belle <3  !

 

Une belle journée à vous mes cactus.

Lily.

2 thoughts on “Départ pour un road-trip en Écosse M-3 • Mois de Mai”

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