JOUR 2


Chalet "le Cerro"

Nous avons tellement de chance! Le jour se lève une nouvelle fois sous un grand soleil. Quoi de mieux que de dévorer un délicieux melon frais sur notre petite terrasse face aux montagnes? Aujourd'hui je nous ai concocté une jolie petite randonnée entre sous-bois et rivières: la Balade au Cerro. Ce petit circuit nous mène alors à un magnifique petit chalet où j'ai pu dévorer une délicieuse tarte aux pêches maison avec une vue splendide sur le Glacier des Bossons ! Nous visions une petite sortie farniente où nous pourrions profiter de notre bébé toutou, ainsi, 1 heure allé-retour est largement suffisante pour explorer ce petit coin de paradis. Si vous souhaitez rallonger cette petite excursion, rien ne vous empêche de poursuivre jusqu'au glacier des Bossons en suivant le panneau: "le plateau des Pyramides"

Le lac Vert

Comme il n'était pas encore midi et que nous avions encore un peu de temps devant nous, nous avons décidé de faire un crochet par "le lac vert"  qui n'était qu'à un petit quart d'heure de l'appartement que nous avions loué, sur la commune de Passy. Je crois, qu'à l'heure d'aujourd'hui, c'est véritablement mon lieu paradisiaque favori. Cet endroit est un véritable havre de paix sur paysage de carte postale: un écrin de verdure où repose un lac limpide vert émeraude entouré de hauts sapins et surplombé par les pics enneigés. La légende raconte que ce sont les larmes de la Dame de la Montagne, versées sur le corps d'un chamois blanc abattu par un chasseur, qui auraient recouvert le corps de l'animal et auraient donné à l'eau sa couleur particulière (une nouvelle existe: le chamois blanc et le lac vert rapporté par l'abbé André Vuillermoz).

Le départ de cette petite promenade s'effectue de Plaine-Joux, où, une petite route balisée vous conduira jusqu'au lac. Toutefois, si vous le souhaitez, un parking est présent aux abords du lac, près d'un restaurant où vous pourrez vous restaurer. Grâce à l'aménagement d'un sentier de passerelles, vous pourrez alors effectuer le tour du lac vert, à pieds, en une quinzaine de minutes seulement. Mais je peux vous assurer qu'en faire le tour vous prendra beaucoup plus de temps, tant vous voudrez immortaliser ses magnifiques couleurs dans votre esprit. Pour les cinéphiles, sachez d'ailleurs que pour la série Kaamelot, Alexandre Astier a choisit le lac Vert pour tourner les scènes du "lac sacré" où vit "la Dame du Lac".

 

Montenvers - La mer de Glace.

Une fois notre petit loup ramené à la maison, nous repartons en direction de Chamonix pour aller découvrir la Mer de Glace: rien que le nom fait rêver et donne l'eau à la bouche! On prend alors le fameux petit train rouge à crémaillère (tellement mignon!) qui nous mène tout droit sur le site de Montenvers, implanté à 1913 mètres d'altitude. Les départs s'effectuent toutes les heures dès 10 heures du matin, pour un tarif de 31.50€ allé et retour pour le train et la télécabine permettant d'accéder à la grotte de glace. Le trajet a réveillé mon âme de petite fille et je me suis littéralement crue dans le Poudlard Express d'Harry Potter! Le trajet - d'une durée de 20 minutes, passe très rapidement, d'autant plus que, nous sommes happés par la beauté des paysages montagneux qui nous entourent.  

Lorsque vous arrivez sur le site de Montenvers, vous pouvez contempler le glacier qui se situe en contre-bas. Pour ma part, j'ai été très surprise par rapport aux éloges que m'en avaient fait mes proches. C'est en regardant sous mes pieds que je me rends compte de l'impact du réchauffement climatique et la catastrophe environnementale qui y est liée. A cet instant ce n'est plus un murmure, une rumeur, mais bel et bien du concret. Peut-être que, si nous l'avions visité en hiver, le ressenti aurait été différent. Je n'ai plus l'impression de voir un glacier, mais, une île flottante restée à température ambiante plus longtemps qu'elle ne le devrait. 

 

Plus d'informations sur Montblancnaturalresort .

Pour arriver à la mer de glace il nous faudra alors emprunter le télécabine et descendre plus de 400 marches (qu'il faudra bien évidemment remonter). Tout au long de cette descente, des pancartes datées témoignent de la baisse du niveau du glacier au fil des ans. La glace est donc, de plus en plus éloignée de l'accès initialement construit, puisque, les escaliers menant à la grotte étaient inexistant à l'époque. Ça fait froid dans le dos. Une fois à l'intérieur de la grotte on redevient alors de véritables enfants face aux sculptures de glaces (l'ours reste mon favori!) et jeux de lumière. S'ensuit, grâce à des panneaux explicatifs, un apprentissage ludique de la formation de la mer de glace jusqu'à son évolution future. A savoir, que la grotte bouge de plusieurs mètres par an !

La suite tout bientôt, pour découvrir la ville de Chamonix en elle-même et le parc animalier de Merlet 😀 !

 

 

One thought on “CHAMONIX: balade au Cerro & Mer de glace | JOUR 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *